Quelles sont les Meilleures Offres de Télésurveillance en 2018 ?

Qu’est-ce que la télésurveillance ?

La télésurveillance est un ensemble d’équipements technologiques interconnectés dans le but d’assurer la surveillance à distance d’un lieu, des personnes ou des objets. Historiquement, ce système a été mis sur pieds à Londres dans les années 1980 à la suite d’attentats terroristes de l’Armée Républicaine Irlandaise (IRA). Le but était donc dans un premier temps de lutter contre le terrorisme  et les actes de vandalisme. La télésurveillance est aujourd’hui utilisée dans plusieurs domaines et on peut citer entre autres :

  • La surveillance des personnes : on peut l’utiliser dans des maisons d’assistance, les hôpitaux ; pour garder un œil sur les patients, ou dans les habitats pour contrôler les enfants en l’absence de parents.
  • La surveillance des lieux publics : c’est le cas des caméras installées dans les rues pour assurer sécurité routière
  • La surveillance des entreprises (pour la sécurisation des infrastructures ou des ressources financières) et des domiciles privés (prévention des intrusions et des incidents tels que les incendies, les accidents domestiques)

Les systèmes de télésurveillance sont constitués de plusieurs éléments mis ensembles afin d’obtenir de meilleurs résultats en terme de contrôle à distance.

Ces systèmes se composent généralement des éléments suivants :

  • Les capteurs de position qui permettent de détecter tout mouvement dans le lieu couvert par le dispositif de surveillance
  • Les capteurs de son : ce sont des microphones qui mettent en exergue tous les bruits émis dans les lieux sous surveillance
  • Les capteurs d’images : ce sont les caméras qui permettent la retranscription de toutes des images du surveillé. La surface couverte est fonction de l’angle de vue ou du nombre de caméras installées.
  • Les transmetteurs : ils ont pour fonction principale d’envoyer des notifications au centre de télésurveillance ou au propriétaire (lorsqu’il s’agit de lieu privé) en cas de détection d’un mouvement ou d’un son inhabituel.
  • L’enregistreur qui permet de sauvegarder et de conserver les séquences vidéo ; soit les sons et les images enregistrés.
  • Le centre de télésurveillance : sa nature est fonction du lieu placé sous surveillance. Dans le cas des habitats, les notifications peuvent être envoyées directement sur le téléphone portable ou sur l’ordinateur personnel du propriétaire. Pour ce qui est des entreprises, les notifications sont transmises à l’ordinateur de télésurveillance.
  • Des services connexes : on peut ajouter au pack de télésurveillance des services accessoires tels que le détecteur de fumée et des notifications spéciales juste pour recevoir des informations sur les mouvements à la maison.

En France, la question sécuritaire fait partie des priorités au bien-être. C’est ainsi  la télésurveillance s’est beaucoup vulgarisée ces dernières, d’où une forte sollicitation aussi bien par les entreprises que par les particuliers. C’est ainsi qu’on observe une prolifération des entreprises offrant les services d’installation de ces systèmes de sécurité. Parmi les principaux offrants des services de télésurveillance, figurent : Verisure,  EPS, Nexecur Protection24, Sepsad, Edomis, Activeille, IMA protect.

Verisure

Considéré comme le leader européen, Verisure mets à la disposition de ses clients aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, des systèmes de télésurveillance variés. Il dispose des alarmes adaptées pour chacun des locaux publics ou privés. Il met à la disposition du souscripteur des agents de sécurité qui assurent en permanence le contrôle des lieux ; à partir de la centrale de télésurveillance. Ils peuvent ainsi initier facilement l’intervention de leurs agents de sécurité en cas d’alerte. Si la situation est plus urgente, ils font appels aux services de polices ou aux pompiers.

Avantages offerts par les systèmes  Verisure

  • Verisure est un système sans fil facile à installer, il ne nécessite aucune connexion aux câbles électriques ; vous pouvez donc le faire vous-même
  • Verisure vous offre la possibilité d’effectuer des vérifications à partir de la voix et de l’image. A travers les microphones, les agents de sécurité peuvent écouter tous les sons et même interpeller à distance les personnes présentes dans les locaux surveillés, et tenter de les dissuader
  • Il est doté d’un bouton SOS vous permettant de demander une assistance en cas de besoin. Il peut s’agir d’une agression, d’un malaise … de plus il met à votre disposition un agent qualifié prêt à intervenir au déclenchement d’une alarme.
  • Verisure offre des packs composés d’une centrale de télésurveillance, de détecteurs de mouvement et de bruits. Il met également à votre disposition des badges qui vous permettent l’accès au système en lieu et place des mots de passe souvent difficiles à retenir.
  • Il vous propose des options supplémentaires que vous pouvez solliciter au choix moyennant des coûts supplémentaires.

Les inconvénients du système Verisure

  • son système de communication étant sans fil peut être facilement en proie à des interférences. Votre système de sécurité peut ainsi être fragilisé.
  • les batteries autonomes sont à même de s’endommager plus vite et parfois même à votre insu.

EPS/Homiris télésurveillance

Homiris est un service de télésurveillance rendu opérationnel par EPS. Ses services sont vendus sous forme d’abonnement. Lorsque vous y souscrivez, une application est mise à votre disposition pour vous permettre d’effectuer la surveillance à distance. EPS proposes 2 formules distinctes : la première est la « formule sérénité » qui comprend le détecteur de fumée et le service d’intervention rapide en cas d’alarme. La deuxième « formule confort » quant à elle, ne comprend aucun de ces deux services.

Les avantages des systèmes offerts par EPS

  • Il dispose d’un service clients ouvert de jour comme de nuit ; vous pouvez donc facilement y faire recours
  • Il fonctionne avec une application mobile qui vous permet de garder un œil sur le lieu sous surveillance à partir de votre smartphone ou de votre tablette.
  • En cas d’insatisfaction, la rupture du contrat n’engage pas de procédure ni de frais supplémentaires

Les inconvénients d’EPS télésurveillance

  • L’intervention d’un agent opérationnel en cas d’intrusion est une option qui engendre des frais supplémentaires
  • Ce système ne prévoit pas l’alerte des services de police en cas de nécessité

Nexecur

Les systèmes de télésurveillance Nexecur englobent un bon nombre d’équipements nécessaires pour assurer la sécurité de vos locaux. Il s’agit entre autres des détecteurs de mouvement, de caméras hautes définition qui produisent des images de qualité élevée ; ainsi que des capteurs de sons pour une surveillance plus optimale. L’abonnement Nexecur vous donne droit au service d’urgence en cas de nécessité. Par ailleurs, ils peuvent être couplés d’un détecteur de fumée.

Les avantages de la télésurveillance par Nexecur

  • Des équipements sans fil qui s’installent facilement et dont la discrétion est un atout pour vous.
  • A travers son application mobile, vous pouvez contrôler votre domicile à distance depuis votre mobile
  • Le système d’alarme est connecté à la centrale de télésurveillance 24h/24 offrant ainsi la possibilité de contacter les secours à tous moment en cas d’alerte.
  • Avec son capteur sonore, les opérateurs de télésurveillance peuvent dissuader le délinquant qui s’introduit chez vous en communiquant avec lui à distance.

Les inconvénients des systèmes Nexecur

  • La télésurveillance à distance 24h/24, ainsi que les interventions éventuelles des forces de l’ordre engagent des frais mensuels

Protection 24

Ses systèmes sont constitués d’un ensemble d’équipements moderne faciles à installer et discrets vous permettant de garder un œil sur vos locaux sans attirer l’attention des visiteurs. Protection24 fonctionne avec une application que vous pouvez installer sur votre mobile. Vous recevez des notifications par message en cas d’intrusion  ou à la survenue d’un fait inhabituel.

Les avantages des systèmes offerts par Protection24

  • En cas de panne de votre système, les techniciens de protection24 interviennent gratuitement
  • En cas d’alerte, les opérateurs de surveillance préviennent les forces de l’ordre. Cependant, pour intervention réelle vous devez souscrire à une option moyennant des coûts supplémentaires.

Les inconvénients de Protection24

  • Les packs de télésurveillance offerts par Protection24 ne comprennent pas l’option de couplage au détecteur de fumée.

Sepsad

C’est un une société qui opère depuis 15 ans dans le domaine de la télésurveillance. Elle propose des formules « tout compris » avec des services connexes qui permettent de renforcer le niveau de sécurité. Pour en bénéficier vous devez souscrire à un forfait mensuel.

Les avantages des services offerts par Sepsad

  • Un test cyclique est effectué de temps en temps pour vérifier l’état du système. En cas d’endommagement de ce dernier, les réparations ne nécessitent aucun frais supplémentaires car les frais d’entretien sont compris dans l’abonnement.
  • Chaque élément du système est contrôlé à distance par les opérateurs de télésurveillance
  • Le système inclus un détecteur de fumée, de plus en cas de violation de votre domicile, les agents de sécurité sont directement informés

Les inconvénients de Sepsad

  • Son système d’alarme ne génère pas un brouillard opacifiant en cas d’intrusion dans le lieu sous protection

Edomis télésurveillance

Société spécialisé qui met à la disposition de sa clientèle des systèmes d’alarme sans fil à la pointe de la technologie. Couplé d’une alarme incendie, le système assure votre sécurité avec l’aide des agents de veille qui sont en alerte 24h/24. Et vous recevez toutes les notifications sur votre mobile à partir de l’application Edomis afin de garder le contrôle sur votre habitat.

Les avantages des systèmes offerts par Edomis

  • Aucun service proposé ne génère des frais supplémentaires ; tout étant compris dans l’abonnement
  • En cas de besoin, vous pouvez présenter vos préoccupations aux experts mis à votre disposition à travers le service technique hotline
  • Son système d’alarme est autonome et fonctionne même en cas de coupure d’électricité.
  • Aux quotidien, votre système est soumis à un test de performance ; sans frais supplémentaires

Les inconvénients des systèmes Edomis

  • Le pack Edomis n’offre pas les systèmes d’alarme générant le brouillard opacifiant en cas d’intrusion dans l’habitat

Activeille

Filiale d’un groupe d’assurance, Activeille compte à son actif une expertise de plus de 20 ans pour vous assurer la protection. Avec un matériel à la pointe de la technologie, Aiveille assure une performance à des prix compétitifs. Il installe des équipements permettant de détecter des intrusions et met à votre disposition des agents de veille disponibles 24h/24.

Avantages des systèmes offerts par  Activeille

  • Réalisation des tests cycliques pour s’assurer du bon fonctionnement de votre dispositif de télésurveillance
  • Le système est doté d’une sirène très forte qui la plupart de temps fait fuir le cambrioleur ou l’intrus
  • Il offre également un interphone permettant aux opérateurs de télésurveillance d’interpeller un intrus à distance dans le but de le dissuader

Inconvénients

  • Les systèmes offerts par activeille ne sont pas doté d’application permettant de d’effectuer la surveillance à partir de votre mobile.
  • Le détecteur de fumé ne pas être couplé au système d’alarme
  • L’option intervention des agents de sécurité n’est pas inclue

IMA Protect

IMA Protect est l’une des meilleures entreprises de télésurveillance en France ; vous permettant de garder votre domicile sous surveillance permanente. Elle offre un dispositif de télésurveillance facile à installer ; à tel point que vous pouvez le faire tout seul ; vous n’avez qu’à suivre le tutoriel mis à votre disposition. IMA Protect offre 3 formules graduelles selon votre budget : il s’agit des formules : « essentielle », « à la carte » et « tout inclus ».

Avantages offerts par IMA protect

  • La caméra du système assure la détection des images même dans l’obscurité
  • Possibilité de bénéficier d’une intervention en cas d’intrusion, d’incendie ou encore lorsque vous appuyez sur le bouton SOS
  • Son système d’alerte fonctionne avec une application qui permet d’assurer le pilotage à distance
  • Le détecteur de fumée est connecté à votre alarme lors de la souscription

Inconvénient des services IMA Protect

  • Les services connexes ne sont pas compris dans l’abonnement. C’est de l’intervention des agents de sécurité qui engendre des coûts supplémentaires. Pour en bénéficier, vous devez souscrire au mode Protect+ qui est facturé par tranche de 24h